Les obsèques de Jacques Higelin, fidèle des Francofolies de La Rochelle, ont lieu ce jeudi à Paris

L'artiste est décédé le 6 avril à l'âge de 77 ans : les obsèques de Jacques Higelin ont lieu ce 12 janvier au Père-Lachaise à Paris. L'auteur-compositeur-interprète était un fidèle des Francofolies de La Rochelle et de Jean-Louis Foulquier, fondateur du festival. Retour cette partie de son histoire.

Les obsèques de Jacques Higelin ont lieu ce jeudi 12 avril à 15h30 au cimetière du Père Lachaise, dans le 20e arrondissement de Paris.

Jacques Higelin était connu pour son tempérament de feu. Un tempérament qu'il a frotté à la première édition des Francofolies de La Rochelle, en 1985. Dans un tweet, le festival rochelais expliquait à l'annonce de son décès le 6 avril dernier que "c'est un des membres fondateurs de la Famille Francofolies qui nous a quitté ce matin. Adieu Jacques et surtout... MERCI!" Avant de poursuivre : "Nous pensons fort à tous ceux qui l'aimaient et plus particulièrement à sa famille". Une famille d'artistes : la chanteuse Izia Higelin, le chanteur Arthur H et le réalisateaur et metteur en scène Kên Higelin sont ses enfants.


Après la première édition, Jacques Higelin était revenu, régulièrement sur la scène des Francofolies, en 1992, 1995, 2004, 2007, 2010 et 2014, comme l'illustre le diaporama photos ci-dessous. Il s'était aussi lié avec Jean-Louis Foulquier, qui a fondé et présidé le festival rochelais pendant 20 ans. En 2013, Jacques Higelin était à La Rochelle pour inaugurer la balade Jean-Louis Foulquier, après le décès du fondateur des Francofolies. "C’est difficile de parler de quelqu’un qu’on a tellement aimé et qu’on aime toujours autant", avait alors expliqué Jacques Higelin au micro, devant le public présent.

Une histoire de plus de 30 ans en images


Voici, en photos, quelques-uns de ses passages aux Francofolies : 

A lire aussi : 



L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité